Video Phase propose une nouvelle forme artistique hybride combinant en un seul objet musique, vidéo et technologie.
Il crée des univers où la musique et le visuel sont totalement fusionnés, l’un étant la représentation de l’autre et vice-versa. Le visuel de ses spectacles étant interactif, cela permet aux interprètes d’improviser et de conserver l’aspect éphémère d’une performance en direct. En parallèle des performances scéniques, il crée des installations numériques permanentes et des expériences en réalité virtuelle. Par l’utilisation de la technologie, il cherche à faire vivre au public une véritable expérience multi-sensorielle.
Leur deuxième création, Lumens, dévoilée en 2017, a remporté le premier prix des Mécènes investis pour les arts et le prix Opus pour le « concert de l'année, musique actuelle et électroacoustique ». Lumens s'est distingué non seulement sur scène mais aussi dans des formats innovants comme la réalité virtuelle. Il a été présenté plus de 60 fois en Amérique du Nord et en Asie, affirmant ainsi la portée et l'influence croissantes du groupe.
En 2018, le groupe présente une pièce de Lumens en collaboration avec le groupe Sixtrum dans le spectacle à grand déploiement Rythmopolis sur une grande scène extérieure au Quartier des spectacles à Montréal.
En 2020, le groupe a produit The Fourth Wall – Le quatrième mur (http://fourthwall.videophase.net), leur première création originale pensée exclusivement pour une diffusion numérique. Ce projet a été développé durant la pandémie lors du confinement et a permis de continuer d’explorer de nouvelles tendances.
En 2024, Alt-Escape marque un nouveau jalon pour Video Phase, présentant une expérience numérique d'une heure qui transporte les spectateurs dans des univers sonores et visuels interactifs.